Créée en 1974 sous le statut de la loi de 1901, l'association Les Films du Genièvre a longtemps conduit des activités de production de films, de recherche ethnographique et de formation aux métiers de l'audiovisuel. En 1988 l'activité de production a cessé et la formation s'est spécialisée en infographie et vidéo numérique.
L'organisme est aujourd'hui un collectif de professionnels de l'audiovisuel, de la communication et de l'infographie issus de diverses sociétés.
Les formateurs sont des indépendants, techniciens, créateurs, ingénieurs... qui pratiquent et produisent tous les jours. Lors des stages, leurs compétences et leurs expériences professionnelles très diverses sont mises au service de tous.
Des contenus personnalisés, le rapport qualité/prix, un organisme de formation enregistré, un hébergement sur le lieu de stage, un environnement de travail favorable, un public varié...
Des contenus personnalisés
Le quota d'un formateur pour 3 stagiaires permet de personnaliser le contenu des formations, de l'adapter précisément aux demandes. Avant la formation nous adressons un questionnaire à chacun et fournissons les numéros de téléphone des formateurs de chaque domaine afin de fixer ensemble les grandes lignes du programme. En début de session ces contenus sont précisés, ce qui n'empêche pas en cours de semaine de participer aux ateliers d'un autre formateur.
Le rapport qualité/prix
L'organisme n'a pas de but lucratif. Sa gestion est collective et bénévole. Toutes les ressources sont donc consacrées aux stages. La démarche est de personnaliser les formations et d'aider chacun dans son projet, cela pour le prix d'une formation de groupe
Un organisme de formation enregistré
Les Films du Genièvre sont enregistrés sous le numéro 74.19.00461.19 auprès du service de contrôle de la formation professionnelle du Limousin.
Un hébergement sur le lieu du stage
Le Domaine d'Auzole, notre site de formation, est situé près de Cahors, dans le département du Lot. L'hébergement et les repas pris sur place offrent une grande souplesse et permettent une immersion totale. Chacun peut travailler à son rythme, y compris en soirée, sans contrainte matérielle.
Les locaux sont aux normes pour pouvoir accueillir les handicapés en fauteuil.
Un environnement de travail favorable
Un formateur pour 3 stagiaires maximum, contenus individualisés.
Un public varié
Salariés de petites et de grandes sociétés, porteurs de projets de reconversion ou de création d'entreprises, particuliers passionnés... ils viennent du territoire national, des Dom Tom, des pays francophones.